Dans cette 14ème édition, notre rubrique d’Ahésion aborde la question de la constitutionnalisation de l’IVG en France. Présentée dans les médias en général comme une avancée et le sommet de la lute des droits des femmes à décider de leur corps, nous avons été surpris de voir combien cet événement avait généré de réactions négatives dans les réseaux sociaux, présentant un contraste bien marqué entre ce que disent les médias traditionnels et ce que disent les gens.
Notre Paradoxe de cette semaine met en lumière la question des sans-abris dans un pays ou tant de logements ou simplement structures, pouvant accueillir les personnes sans domicile fixe ou les mal logés, sont et restent inoccupés. A l’ère de la technologie, des algorythmes de de l’IA, c’est pourtant paradoxal que des solutions de’hébergement, au moins temporelles, n’aient pas vu le jour.
Comme à notre habitude, les réputations internes et externes des pays montrent un léger optimisme, et pour cause, la possibilité de renouveau que représenten les plus de 70 scrutins nationaux qui auront lieu cette année. Notre IPE nous montre comment Félix Tshisekedi a fait mieux qu’en 2018 aux dernières élections de 2023 à la République Démocratique du Congo.
Enfin, un dernier clin d’oeil à la Journée Internationale de la Femme dans notre rubrique Data Fiction, où l’on imagine un plan de financement pour mettre un sérieux coup de frein aux violences de genre. À la semaine prochaine!
Feuilleter (gratuit)Et bientôt en allemand et en arabe.